Agrandir sa maison vs déménager

Agrandir sa maison vs déménager

Dans l’article d’aujourd’hui, nous allons vous proposez quelques pistes pour répondre à vos besoins d’agrandir votre maison, gagner une pièce en plus, profiter d’un séjour ouvert sur le jardin ou simplement ajouter une chambre pour un nouvel arrivant – sans déménager

Je veux bénéficier d’un accès direct vers l’extérieur mais je n’ai que des fenêtres actuellement

J’aimerais surélever une partie de ma maison

Tentant mais beaucoup de questions et de doutes

Peut-on ouvrir un mur porteur ?

Comment j’accède à ce nouvel espace ?

La mairie acceptera-t-elle ?

Qui pourrait réaliser ces travaux ?

Par quoi je commence ?

Par le biais d’exemples précis de réalisations, nous allons vous démontrer qu’avec une bonne préparation en adéquation avec votre bien, vos envies et le budget alloué, votre projet pourra souvent aboutir.

Comment faire pour agrandir un espace intérieur qui nécessite de toucher aux murs porteurs sans risquer de fragiliser ma maison?

Tout est faisable à condition de choisir le bon entrepreneur qui devra absolument vous proposer une garantie décennale et il faudra aussi tenir compte des spécificités de construction de la maison, son état, etc.. afin de ne pas la fragiliser. Whome est là pour vous accompagner dans cette démarche et retenir l’entrepreneur qui sera le plus adapté à ces différentes contraintes. Par ailleurs Whome peut vous faire des propositions d’aménagements intérieurs et extérieurs, notamment en visualisation 3D, respectant vos envies et s’adaptant aux contraintes du terrain ou de la maison. Whome est aussi en mesure de redimensionner votre espace intérieur pour tenir compte de l’évolution future de votre foyer (arrivée d’une compagne ou d’un compagnon, arrivée d’un enfant, etc…)

Ouverture de mur porteur

  • ouverture qui permet de profiter d’un beau séjour / cuisine américaine
  • passage d’un ingénieur structure
  • supportage par IpN horizontal et UpN verticaux
  • la poutre est laissée apparente sur ce projet

Comment avoir un nouvel accès sur l’extérieur alors que je ne dispose que de fenêtres?

Nous collaborons avec des entrepreneurs spécialisés dans l’installation et la pose de portes vitrées et portes-fenêtres, via de nouvelles ouvertures ou en remplacement de fenêtres existantes. Par ailleurs, grâce à notre savoir-faire, nous pourrons prévoir une distribution différente de la pièce sur laquelle l’ouverture se fera, permettant ainsi une optimisation de la lumière un aménagement valorisant et agréable à vivre faisant la part belle à cet accès désormais possible à votre terrasse ou votre jardin. Whome pourra également vous proposer un réaménagement des extérieurs.

Comment faire pour créer un espace au-dessus de mon garage ou d’une de mes pièces?

Cela va nécessiter des travaux de maçonnerie avec ou sans reprise de la toiture. Mais il faudra au préalable obtenir un permis de construire. Par ailleurs, il faudra bien prendre en compte les risques d’affaissement ou de fissures de la maison, car ces travaux vont “surcharger” la construction existante. Il faudra peut être ainsi penser à renforcer les fondations, via des “super-fondations”. Whome saura dessiner les plans de votre future surélévation, choisir les bons entrepreneurs et prévoir tous ces travaux de renforcement si nécessaire.

Surélévation sur un garage

  • création de 2 chambres supplémentaires
  • rappel de la couverture sur l’autre face du toit d’origine
  • couverture en zinc

Comment faire pour installer une extension ?

C’est, en général, plus simple de procéder à l’ajout d’une extension à la maison, contrairement aux idées reçues, car il s’agit d’une création “accolée” à l’ouvrage existant, via l’ajout d’une dalle nouvelle totalement indépendante, ainsi que des ouvertures à réaliser sur les murs existants sur 2 à 3 m au maximum. La dalle peut être en pleine terre ou sur un vide sanitaire. Il faut prévoir l’isolation de l’ensemble, sachant qu’en utilisant des matériaux performants, on peut gagner 2m2 au sol pour 25m2 d’agrandissement par rapport à une isolation classique. Egalement concernant le chauffage de cette extension, il peut être prévu l’installation d’un chauffage au sol qui permet un gain de place et une meilleure sensation de chaleur ou frais. Concernant le positionnement des fenêtres, cela va dépendre de la surface au sol et du PLU. Il faudra par ailleurs déposer un permis de construire, Whome peut vous accompagner dans ces démarches.

Un agrandissement avec toiture zinc

  • contrairement à la tuile ou l’ardoise, le sinc autorise une très faible pente de toit, pratique dans certains cas

Une transformation de garage à voiture en chambre

  • fermeture du passage voiture
  • réhabilitation de l’ensemble avec isolation
  • création d’une salle d’eau PMR

Une extension sur jardin

  • l’ensemble de l’extension est dédié à la cuisine ouverte et salle à manger
  • un accès direct à la cuisine est prévu depuis l’extérieur
  • aucune modification de la structure existante

Une extension à 3 niveaux

  • projet atypique, extension du sous-sol, du RDC et création d’un 1/2 niveau pour une chambre d’amis

En conclusion

Que l’agrandissement de votre espace intérieur passe par des ouvertures réalisées sur des murs porteurs ou des fenêtres existantes, jusqu’à une extension complète en extérieur ou une surélévation, Whome peut vous accompagner rapidement sur ces sujets. Notre savoir-faire en terme de projections 3D, nos connaissances en structure, conception, notre réseau de partenaires entrepreneurs fiables travaillant dans les règles de l’art avec garantie décennale systématique; nous savons vous apporter toutes les garanties nécessaires à votre projet d’agrandissement ou d’extension.

Non seulement vous pourrez ainsi adapter votre bien immobilier à vos envies et votre situation actuelle comme par exemple l’arrivée d’un nouvel enfant ou bien une diminution de votre aisance qui nécessite des aménagements type PMR (personnes à mobilité réduite). Mais également vous valoriserez votre bien en réalisant un investissement rentable en cas de revente future. En effet, on considère qu’il faut en général réaliser un investissement de 1200€ à 1800€ /m2 pour réaliser ce type de travaux, alors qu’à la revente, en fonction de la commune d’implémentation, les prix de vente s’établissent autour de 5000m2, soit un gain potentiel considérable. Alors n’hésitez plus et faites appel à nos services.

Ces quelques indices peuvent permettre de se laisser à imaginer une amélioration de son intérieur, nous vous accompagnons pour aller plus loin, optimiser vos espaces et conforts tout en analysant les contraintes propres à chaque bien. Enfin nous sommes en lien permanent avec des entreprises et partenaires locaux et engagées pour mener à bien votre projet.

Contactez-nous !

Whome