Restructuration maison multi-niveaux

Restructuration maison multi-niveaux

Temps de lecture estimé : 10 minutes

Nous nous sommes rencontré par le biais d’un agent immobilier. Notre cliente recherchait une maison à rénover, avec un grand jardin, pas évident à trouver à Houilles… Nous l’avons alors accompagné lors de différentes visites, pour l’aider à visualiser le potentiel que la rénovation pourrait apporter aux maisons, et au bout de la 3ème maison, ce fut le coup de cœur.

Au premier coup d’œil, il était compliqué d’imaginer le potentiel que pouvait apporter cette maison une fois rénovée. Plusieurs niveaux de sols au rdc, des escaliers étroits, inconfortables et mal placés… Nous avons donc proposé à notre cliente de mettre l’ensemble du plancher de la maison à niveau, de supprimer les escaliers existants et d’en créer deux nouveaux (pour accéder au sous-sol et au 1er étage) sur le côté de la maison afin de la rendre plus ergonomique et pratique.

Après la phase technique, nous avons revu l’aménagement des pièces. D’une maison étriquée nous sommes passé à une maison spacieuse et lumineuse avec une grande terrasse dans le jardin.

Un couple / Houilles (78) / 160m² / + 100 000 €

MUR PORTEUR RDC

Afin de gagner en espace et en visibilité dans le futur séjour, nous avons démoli les murs porteurs en plein milieu de la pièce. Les murs porteurs reprenant la charge des niveaux supérieurs, nous avons mis en place des IPNs et HEBs (poutre et poteau métallique) aux emplacements des murs porteurs afin d’assurer la solidité d’origine de l’ensemble. Elles ont ensuite été peintes avec une peinture antirouille noire et seront laissées tel quel pour le coté déco.

ESCALIER RDC

Pour créer un accès pratique au sous-sol, nous avons construit un nouvel escalier et condamné l’ancien. Après avoir déterminé et mis sur plan le point de départ et d’arrivée de l’escalier, nos partenaires ont creusé dans le couloir (condamné) du rez-de-chaussée menant au jardin pour arriver au niveau du sous-sol. Ils ont ensuite coffré et ferraillé l’ensemble, coulé le béton, ce qui nous donne un accès unique au sous-sol.

ESCALIER 1ER

L’ancien escalier en bois donnant au 1er étage était très étroit (40cm de passage), nous l’avons supprimé pour en construire un nouveau en béton, au-dessus de celui menant au sous-sol, plus accessible et large. Pour ce faire, nos partenaires ont créer une trémie (espace vide permettant le passage de l’escalier) au 1er étage, dans l’ancienne salle de bain, afin d’y faire arriver l’escalier. Nous avons maintenant un escalier agréable à emprunter pour se rendre à l’étage.

FERMETURE TREMIE

Après avoir démoli l’ancien escalier en bois, il restait un espace vide dans le plancher du 1er étage à combler. Nos partenaires ont recréé un plancher en bois afin de fermer cette ancienne trémie. Cet espace fait maintenant parti de la chambre d’ami du 1er étage et apporte une nouvelle surface bienvenue.

MISE A NIVEAU DALLE

Plusieurs extensions ont été rajouté à la maison après sa construction. Pour on ne sait quelle raison, les niveaux de sols dans ces extensions n’étaient pas au niveau du sol d’origine. Au total, au rdc, il y avait 3 niveaux différents avec 1 mètre de décalage ! Nous avons alors mis à niveau le rez-de-chaussée pour avoir une surface totalement plane de 65 m².

REHAUSSEMENT FENETRE CUISINE

La mise à niveau du plancher de la maison à induit des modifications de hauteurs de certaines fenêtres. Il a alors fallu les remonter. Nos partenaires ont déposé les anciennes fenêtres, ils ont ensuite découpé dans les murs de la maison, les emplacements des futures fenêtres et ont ensuite rebouché avec des parpaings l’emplacement des anciennes fenêtres. L’ensemble est solidifié en partie hautes avec des linteaux, les appuis de fenêtre créés à leur nouvel emplacement.

REMPLACEMENT FENETRE

La quasi-totalité des anciennes fenêtres, pour la plupart vielles et mal isolées, ont été remplacé par des fenêtres en PVC avec double vitrage. Certaines fenêtres atypiques, de grandes baies vitrées se terminant en triangle, ont demandé un travail particulier en atelier pour s’adapter à la maison.

Ces travaux ayant un impact visuel extérieur ont demandé une déclaration en mairie que nous avons réalisé pour le compte des nouveaux propriétaires.

CUISINE

Ayant ouvert l’entièreté des murs du rez-de-chaussée, nous avons fait appel à une décoratrice d’intérieur pour accorder en détail le nouvel ensemble cuisine / séjour / salon / entrée dans ce grand espace sans séparation. La nouvelle cuisine est installée tout en longueur en donnant une vue agréable sur le jardin et son accès direct.

1ER ETAGE

Après avoir dessiné le nouveau 1er étage, l’ensemble des cloisons a été supprimé afin de créer des espaces plus grands et mieux aménagés. Les cloisons ont été adaptées afin d’avoir une grande chambre principale ainsi qu’une agréable salle de bain. Nous avons mis en place des faux plafonds afin d’y intégrer des spots de lumières et des plafonniers. Au 1er étage nous retrouvons également une chambre d’ami, un WC et une suite parentale servant de dressing et bureau très lumineux offrant une vue sur le jardin.

LOT TECHNIQUE : CHAUFFAGE / PLOMBERIE / ELECTRICITE

Le déplacement des escaliers a permis de déplacer la chaudière au gaz pour un gain de place en sous-sol; de même pour le tableau électrique. Ces gains de place est utilisé pour une zone buanderie idéale et fermée. Les différents déplacement de cloisons ont imposé le déplacement des différents radiateurs sur chaque niveau. L’ensemble est maintenant aux normes électriques NFC 15-100 avec une distribution optimale des prises et interrupteurs.

ISOLATION

Afin de garantir une performance énergétique optimale, un doublage isolant a été appliqué sur les murs périphériques.

HUMIDITE VMC

Pour lutter contre l’humidité et les mauvaises odeurs, des bouches d’extractions ont été installé dans les deux WC, la salle de bain, ainsi que dans la cuisine, le tout relié à un caisson de ventilation au sous-sol, qui d’ailleurs, nécessite une attention particulière, c’est pourquoi nous y avons également installé une bouche d’extraction.

TERRASSE

Pour finir le chantier en beauté, une grande terrasse de 30 m² a été créé au jardin, offrant un espace convivial pour l’été. L’accès y est possible depuis le séjour ainsi que par la cuisine. Dessinée par nos soins, cette terrasse est constituée d’une structure autoportante et un platelage en composite.