Réhabilitation d’une dépendance à Montesson

Réhabilitation d’une dépendance à Montesson

Temps de lecture estimé : 3 minutes

Un partenaire agent immobilier nous a contacté pour des clients qui recherchaient une maison + une dépendance, pour que leurs parents les rejoignent lorsqu’ils sont en région Parisienne. Le bien qu’il nous a présenté été idéal pour ce projet.

Cette dépendance servait de débarras et de buanderie, et avait un accès à l’étage qui se faisait par l’extérieur. Il fallait donc réaménager cet espace en pièce à vivre avec un accès aux étages fermé. Les parents du client souhaitaient avoir une pièce qui serviraient d’atelier pour exercer leur passion. Nous avons donc en un 1er temps sur un projet de surélévation, et dans un 2ème temps, sur un projet où l’escalier se situait à l’extérieur de la dépendance tout en étant fermé.

Un couple / Montesson (92) / 31 m² / 80 000 €

VERSION 1 – SURELEVATION

Pour cette 1ère version, nous avons dessiné une surélévation en toit mansardé et l’escalier en plein milieu de la dépendance en respectant la trémie déjà existante pour cet effet. Cet escalier occupait beaucoup de place dans cette petite dépendance et gâchait le volume qu’offrait les pièces a vivre. Nous avons donc décidé de passer à une seconde version.

whome-plan-rehabilitation-dependance-montesson-3
Les 3 niveaux en vue éclatée avec escalier central

VERSION 2 – SURELEVATION

Pour cette seconde version, nous avons dessiné l’escalier au fond de la dépendance pour conserver un maximum d’espace de vie. Nous avons également fait tombé le mur porteur au milieu de la dépendance pour le remplacé par une poutre métallique afin de gagner en volume. Afin de réduire les coûts de travaux nous avons pensé à une 3ème version.

whome-plan-rehabilitation-dependance-montesson-2
Surélévation avec couverture simple pente, 2 niveaux d’habitation et le dernier dédié à l’atelier peinture

VERSION 3 – EXTENSION

Pour cette version, nous conservons l’escalier extérieur en bâtissant des murs autour pour l’inclure à la dépendance. Le rez de chaussé serait alors un studio avec tous les équipements nécessaire pour vivre en autonomie, et le 1er étage serait l’atelier.

whome-plan-rehabilitation-dependance-montesson-1
Extension par l’avant pour intégrer un escalier béton et apporter une importante lumière naturelle