Une magnifique terrasse pour l’été

Une magnifique terrasse pour l’été

Temps de lecture estimé : 7 minutes

Afin de clôturer un chantier de rénovation intérieure en beauté, Whome a étudié et dessiné une terrasse de 30 m² en relation avec le client pour une construction sur une semaine.

Un couple / Maison / Houilles

La structure est constituée de bastaings sur la périphérie de la terrasse, fixés directement aux murs de la maison ainsi que sur des poteaux (côté voisin), installés aux préalables sur des plaque de béton. Un platelage de chevron est vissé sur les bastaings pour une structure solide et solidaire. Des pieds, sous lesquels sont placés des patins de protection afin de protéger des remontées d’humidité, sont installés à intervalle réguliers sous les bastaings et les chevrons afin de soutenir l’ensemble. Enfin, des lambourdes, sur lesquelles sont posées des bandes d’étanchéité, sont fixées aux dessus des chevrons pour accueillir les lames en bois composite.

Types de structure pour construire sa terrasse :

  • Structure bois : simple à mettre en œuvre, elle permet aux bricoleurs de tenter l’expérience seul, avec quelques outils indispensable tout de même, comme une scie-circulaire et une visseuse. Également, son prix de réalisation est bien inférieur à une structure métallique.
  • Structure métallique : d’un prix plus élevé qu’une structure en bois,  la structure métallique n’est pas à la portée de tous mais a l’avantage de durer dans le temps.

Types de traitement du bois :

  • Traitement par autoclave : traitement dont le but est de rendre inerte le bois afin de protéger des intempéries, des champignons ou encore des insectes. Le bois brut est introduit dans une cuve sous vide d’air dans laquelle une solution chimique est injéctée sous pression afin d’optimiser la pénétration des agents de conservation.
  • Traitement à très haute température : traitement 100% naturel consistant à chauffer le bois brut à très haute température, jusqu’à 230°, ce qui permet de le rendre plus durable et résistant.
  • Traitement par oléothermie : consiste à imprégner le bois d’huile végétale 100% naturelle ce qui le rend hydrophobe et lui permet de se défendre contre les insectes et les champignons.

Des bacs à fleurs sont fabriqués afin de conserver une partie verte sur la terrasse. Ces derniers sont étudiés de manière à s’intégrer à la structure et profitent de la terre naturelle du jardin, ces bacs étant sans fond.

Une fois la structure terminée, l’équipe a « blanchi », c’est-à-dire à fixer les lames de bois composite. Ces lames sont imputrescibles, assurent une longévité bien supérieure à un bois classique et leur entretien est grandement facilité puisqu’à part un nettoyage eau / brosse régulier, ces lames ne nécessitent pas de traitement particulier.

3 points importants :

  • Appliquer une pente de 1 centimètre au mètre pour éviter la stagnation de l’eau et faciliter son évacuation
  • Contrôler le seuil de fenêtre afin de ne pas gêner l’ouverture des portes et baies vitrées
  • Respecter un écartement de 7 millimètre entre chaque lame pour prévoir la dilatation

Types de lame :

  • Lame de bois naturelle : la plus classique et la moins chère, les lames de bois naturelles sont des essences comme les résineux (pin…), exotiques (Ipé…), red cedar ou mélèze. Elle peut être traitée pour une meilleure durée de vie. Son principal inconvénient est sa dénaturation de couleur dans le temps mais également son entretien, qui demandera plus d’attention qu’une lame composée de plastique.
  • Lame de bois composite : c’est une lame fabriquée à partir de bois recyclés et d’éléments plastique également recyclés. Des pigments de couleur et des additifs sont intégrés pour sa protection. Des aspérités différentes les unes des autres sont dessinées sur les lames afin de donner un aspect naturel. C’est une lame qui est facile d’entretien.
  • Lame en résine minérale : c’est une lame fabriquée à base de polyuréthane, de poussière de pierre et de fibre de verre. Sa couche en surface de lastane rend son entretien très simple. Plus onéreux que les lame de bois composite, les lames en résine minérale ont l’avantage de ne pas se dilater ou de se contracter donc il y a aucun risque de déformation.

L’escalier est assemblé en dernier, c’est la partie la plus complexe, il a demandé une attention particulière. Il est constitué de chevrons vissés à la structure, sous lesquels sont fixés des pieds avec des patins de protection. Les lambourdes sont taillées de manière et faire prendre forme l’escalier et sur lesquelles sont visser les lames.

La palissade comprend des planches à hauteurs aléatoires afin de la rendre esthétique et originale. Elle est constituée de planches de bardage, chacune espacée de 6 millimètre pour la dilatation, et sont fixées sur un ensemble lambourdes / poteaux.

Pour le grand final et des soirées d’été réussies, des éclairages de type spot et appliques murales sont installés.